Quelques suggestions de livres traitant de la problématique de la phobie scolaire.

Une Bibliographie, le résultat de la curiosité et de l'envie de comprendre des adhérents de l'association et de leur désir immense d'accompagner au mieux leurs enfants.

Le jour oµ je n'ai pas pu aller au collège - Anne-Marie ROCCO, Justine TOUCHARD

L'école peut parfois faire très mal, surtout à l'adolescence. Chaque année, 150 000 enfants de moins de 16 ans s'évaporent de l'Education nationale. Beaucoup d'entre eux sont atteints d'un mal peu connu : la phobie scolaire. Stress permanent, nuits sans sommeil, maux de ventre, visites à l'infirmerie pour échapper à une ou deux heures de cours... C'est par ces symptômes presque banals que l'histoire de Justine a commencé. Un matin d'octobre, à 15 ans, elle n'a tout simplement pas eu la force de continuer. Elle a refusé d'aller au collège, et n'y est pas retournée. Quelle famille est préparée à un tel choc ? Quels parents trouvent les bonnes réponses ? Quel adolescent peut entendre raison dans une telle situation ? Commence alors un long cheminement pour tenter de surmonter l'épreuve et pour reprendre le fil de l'apprentissage jusqu'au baccalauréat. Dans un récit à deux voix, Justine et sa mère, Anne-Marie, racontent les étapes de ce combat et lèvent enfin le voile sur ce phénomène encore tabou.

 

Lire aussi : Témoignagne d'Anne-Marie ROCCO et de sa fille Justine TOUCHARD pour le magazine Au Féminin Belgique.

Les Phobies Scolaires- Nicole Catheline
Jean-Philippe Raynaud

Les phobies scolaires sont en augmentation et constituent à l’heure actuelle un véritable défi clinique et thérapeutique. Connues depuis de nombreuses années, ces pathologies complexes relèvent aussi bien du conflit intrapsychique que d’une attitude réactionnelle à l’évolution sociétale. Les facteurs individuels, familiaux et sociaux s’y entrelacent, ce qui les rend difficiles à diagnostiquer et à caractériser, alors qu’elles représentent une réelle urgence thérapeutique.

Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances actuelles sur ce sujet. Sont abordés successivement :
• l’évolution historique du concept, ses difficultés à trouver sa place dans les classifications usuelles et son épidémiologie ;
• une description clinique complète des diverses manifestations du phénomène et de ses multiples facteurs ;
• les différentes approches théoriques et courants de pensée, qui sont autant de pistes pour comprendre la pathologie ;
• les modalités thérapeutiques et évolutions possibles de la phobie qui en découlent.

Phobie scolaire, enfants et adolescents en mal d'école - Marie-France LE HEUZEY, Marie-Christine SIMEONI

Sommaire


Historique et évolution du concept.
Analyse diagnostique de l'absentéisme scolaire.
Les troubles du comportement.
Autres situations et autres diagnostics.
Aller plus loin dans l'analyse des refus scolaires.
Les thérapeutiques.

 

Résumé :


La phobie scolaire est un symptôme qui reflète des troubles très divers : anxiété de séparation, anxiété de l'enfant victime de racket et d'agressions, anxiété de l'enfant qui panique avant chaque contrôle, états dépressifs, troubles du comportement, etc...
Ce livre présente, à travers les portraits d'enfants et d'adolescents, les différentes situations qui induisent la phobie scolaire. Comment différencier la phobie scolaire de l'école buissonnière? Quels sont les signes à repérer? Quel est le rôle des parents, de l'école, du monde médical? Comment réagir face à un enfant en refus? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quelles solutions thérapeutiques pour sortir de la phobie scolaire ?

 

Les auteurs :


Marie-France Le Heuzey, praticien hospitalier, psychiatre, exerce à l'hôpital Robert Debré. Elle anime une consultation spécialisée dans les troubles en lien avec l'école. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur l'anorexie, l'hyperactivité, le suicide.

 

Marie-Christine Mouren est Professeur à la faculté de médecine, praticien hospitalier, chef du service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital Robert Debré. Elle exerce également de nombreuses responsabilités hospitalières, universitaires et en recherche.
Elle est spécialisée dans les troubles psychiatriques de l'enfant.

Overcoming School Anxiety - Diane PETERS MAYER

Un livre américain, qui contient une approche moderne, pratique et tournée vers les parents.

Every year, more than 68 million students of every age find themselves worrying excessively about their first day of school, even before it begins. Their hearts race, their stomachs turn, and their palms sweat just thinking about getting on the school bus for the first time, that first pop quiz, or that notoriously strict teacher.
For parents of these children, nothing can be more upsetting than dropping their kids off on the first day of school, wondering how they will cope. Now, they can stop worrying and start helping. As a seasoned psychotherapist, Diane Peters Mayer has successfully treated hundreds of elementary school students suffering from this common disorder. In Overcoming School Anxiety, she shows parents how to deal with a wide variety of problems, from test and homework anxiety, to bullying, and fear of speaking up in class.
Mayer also offers easy-to-learn techniques for children including breathing and relaxation exercises, focusing techniques, and tips on proper diet and exercise that help relieve stress.

Filled with real-life examples as well as proven advice for working with teachers, principals, and counselors, this is the only comprehensive guide that will enable every parent to help a child cope, build confidence, and succeed in school.

Ismène la Glorieuse - Ophélie PEMMARTY

Chypre,726. Ismène est une jeune fille tout à fait ordinaire qui célèbre son seizième anniversaire. Etape importante puisque c'est ce jour-là que le roi Damarin va la sacrer Femme du Royaume de Chypre. Le lendemain pourtant,tout s'accélère : Ismène apprend qu'elle a été choisie par son Dieu depuis sa naissance et qu'une mission l'attend. Au fil des jours, elle va devoir surmonter les épreuves de la vie mais aussi combattre la mort pour sauvegarder la paix de tous. Une grande aventure vécue avec courage par une jeune fille en quête de paix, de pureté mais aussi de découverte du monde et d'elle-même. A travers des régions existantes ou des royaumes irréels peuplés d'elfes, Ismène vous entraînera jusqu'à la limite du rêve et de la réalité. . .

L'enfant et l'adolescent anxieux "Les aider à s'épanouir" - Dominique SERVANT

Peur des monstres, des chiens, de quitter ses parents, de passer au tableau, de ne pas être à la hauteur : tous les enfants et adolescents ont des peurs, des manies et des angoisses qui évoluent avec l’âge et la découverte progressive du monde extérieur.

 

L’école, le divorce des parents, la maladie ou le décès d’un proche peuvent être des sources d’inquiétude. On ne sait pas toujours quoi dire et quoi faire, on se demande parfois si notre enfant n’est pas excessivement anxieux, si ce n’est pas un peu de notre faute, si cela finira par passer.

 

Comment l’apaiser et le rassurer ? Comment l’aider à surmonter les difficultés de la vie et lui donner confiance ? Comment reconnaître les craintes normales et les autres ? Faut-il consulter ?

Dominique Servant nous donne des conseils simples et efficaces pour aider notre enfant ou notre adolescent anxieux à ne plus souffrir de son anxiété et à grandir heureux.

Pas envie d'aller à l'école - Gilbert LONGHI, Ariane MORRIS, Manu BOISTEAU
Les troubles anxieux expliqués aux parents - Chantal BARON 

Entre les fous rires avec les copains, un corps qui se transforme, la vie au lycée, l’apprentissage de l’indépendance, les injustices de la vie et du monde, les interrogations sur l’avenir, c’est pas toujours simple d’être un adolescent.

La collection Oxygène examine avec précision, et souvent avec humour, vos sujets de préoccupation quotidiens et vous propose conseils, astuces et solutions simples à des situations parfois compliquées.

Depuis quelque temps, le matin, vous ressentez comme un malaise à l’idée de partir au collège. Pourtant, vous n’êtes pas particulièrement mauvais élève. Alors, que se passe-t-il ? Peur des profs ? Du regard des autres ? Difficulté passagère à supporter la pression scolaire.

Quoi qu’il en soit, il est temps que vous réagissiez ! Pour essayer de comprendre, bien sûr, mais aussi pour trouver des solutions qui vous aideront, sinon à aimer l’école (il ne faut pas rêver !), au moins à ne plus la subir.

Un grand nombre d’enfants et d’adolescents souffre de troubles anxieux (anxiété de séparation, anxiété généralisée, trouble panique, agoraphobie, trouble obsessif-compulsif, trouble de stress aigu ou post-traumatique...).

Que sont ces maladies qui altèrent de façon marquée le fonctionnement de ces jeunes ?

Quelles en sont les causes et que faire pour aider ceux qui en souffrent ?

Viens voir comment vivent les hommes - Dominique AGNIEL
De la rage dans mon cartable - Noémya GROHAN

Que faire quand l’école devient une souffrance ? Lire les œuvres complètes de Françoise Dolto et de Marcel Rufo ? Ou trouver sa propre voie ? Axel, 13 ans, souffre de "phobie scolaire".

Pendant dix ans, il a fréquenté psys, orthophonistes et thérapeutes. Sans succès. Sa mère décide alors de faire une pause, de le sortir du système scolaire pour aller voir ailleurs comment vivent les hommes.

A l’école de Jules Ferry, Dominique Agniel substitue l’appel du grand large. Le voyage devient un apprentissage, une thérapie contre l’échec.

A l’âge où les adolescents se replient sur eux-mêmes et se réfugient devant des écrans de télévision ou d’ordinateur, Axel va découvrir le monde, loin des cartes postales : la vie des enfants nomades du Niger, des jeunes Inuits du Grand-Nord, des Maoris des îles Marquises...

Entre humour et émotion, ce livre retrace le parcours d’une mère désemparée devant son fils réfractaire à toute discipline scolaire. Il pose les questions qui taraudent tout parent : Que laissons-nous à nos enfants ? Que peut-on leur transmettre ? Notre enseignement est-il une machine à broyer ?

Viens voir comment vivent les hommes est aussi un récit d’aventures, au bout duquel la mère et le fils finiron t par se retrouver.

Quand une expérience de vie traumatisante se transforme en devoir de témoigner et de s'engager. Chaque année en France, un enfant sur dix est victime de harcèlement au collège (chiffres officiels site Agir contre le harcèlement à l’École). Durant ses années de collège, Noémya a subi tout ce qui fait le quotidien des élèves harcelés : les brimades régulières, l’isolement systématique, le poids de la honte, les reproches faits à soi-même de ne pas avoir su réagir aux attaques, l’indifférence du monde enseignant, la perte progressive de confiance, la tentation de tout casser et, combien de fois ! l’envie d’en finir avec cette vie de souffrance. Mais, à côté de la rage qu’elle avait dissimulée « au fond de son cartable », Noémya cachait d'autres ressources qu’aucun harceleur n’était en mesure de détruire : son envie d'agir et son talent littéraire.

 

Noémya GROHAN est également la Présidente de l'Association Généraction Solidaire qui lutte contre le harcèlement scolaire.

L'enfant surdoué
L'aider à grandir, l'aider à réussir - Jeanne SIAUD-FACCHIN

 

Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal. Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ? Comment le reconnaître ? En quoi sa personnalité est-elle différente ?
En quoi son mode de pensée est-il différent ? Comment l'aider dans son développement affectif ? Faut-il le mettre dans une école spécialisée ? Comment lui parler de sa "précocité" ? Comment organiser sa vie au quotidien ? Nouvelle édition, entièrement revue et augmentée. Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle a créé Cogito'Z, premiers centres français de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires. Elle est notamment l'auteur de "Trop intelligent pour être heureux ?"



J'ai un ado mais je me soigne - Dr Olivier REVOL
Enfants surdoués en difficulté : de l'identification à une prise en charge adaptée - Sylvie TORDJMAN
 

Bien au-delà de la question de l'intelligence, le thème du haut potentiel intellectuel constitue un sujet d'actualité suscitant un intérêt croissant, y compris pour l'Education Nationale avec la nécessité d'une prise en charge pédagogique adaptée. Comment repérer un enfant surdoué ? Qui est-il ? Comment vit-il ses compétences ? Quels sont les symptômes et syndromes présentés parfois par ces enfants à haut potentiel (de l'hyperactivité au syndrome dépressif), pour certains en difficulté psychologique et affective, et même en échec scolaire ? Quelles sont les relations entre un développement cognitif précoce et les troubles observés du développement affectif ? Que devons-nous construire dans nos institutions, mais aussi dans nos esprits, afin de proposer des moyens adaptés face à ces enfants " hors normes " pour pouvoir les aider ? Telles sont les questions qui seront débattues dans le cadre de cet ouvrage consacré aux enfants surdoués en difficulté. Nous espérons, par ce livre, sensibiliser toutes les personnes concernées par la précocité intellectuelle, au travers d'une approche multidisciplinaire impliquant les parents, les équipes pédagogiques, les chercheurs, les psychothérapeutes et les services publics de psychiatrie infanto-juvénile, pour que puissent émerger des perspectives communes sur un dépistage précoce ainsi qu'une prise en charge thérapeutique et scolaire adaptée aux enfants surdoués en difficulté, dont la souffrance est souvent méconnue. Rappelons cependant, que tous les enfants présentant des troubles du comportement ne sont pas des surdoués, et que les enfants surdoués ne sont pas tous en difficulté. Notre préoccupation est de permettre à tous les enfants concernés de sortir de leurs difficultés, afin que leur haut potentiel soit utilisé avec une ouverture sur l'environnement extérieur (vers une créativité et une amélioration des interactions sociales), et ne devienne pas un handicap. En d'autres termes, notre objectif est de faire de leur différence une source de richesse et d'épanouissement, et non de rejet et d'isolement.

Ce qui caractérise souvent les adolescents, ce sont les refus en tous genres, y compris celui d'aller en classe "lieu où l'on apprend aussi la cruauté et la bêtise des autres". Identifier les situations à risques, ne jamais abandonner le dialogue... le docteur Revol, chef du service de neuropsychiatrie de l'enfant au CHU de Lyon, préconise de ne pas céder à la tentation des cours à domicile, mais d'aider l'adolescent à la confrontation avec l'extérieur, un enjeu majeur pour le futur.

Enfants et parents en souffrance
Je suis un zèbre

L'avis de Lise FLORÈS, administratrice et responsable précocité de notre association - "Je viens de lire ce bouquin de Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre... D'une traite. Je vous en conseille la lecture. C'est limpide, d'une sensibilité remarquable. J'ai adoré. Mesdames, une bouffée d'air pur pour toutes celles qui ont reçu comme une accusation la souffrance de leur enfant.
L'auteure reprend des cas particuliers et décortique les mecanismes malentendus et souffrances que cela implique. Je vous cite pour ce qui nous concerne sans doute plus particulièrement la dyslexie, la précocité, les TDA non détectés... etc.
Une excellente analyse du système médico-educatif, et de ses failles qui permettent je cite "l'émergence et la banalisation d'une forme de violence sociale dont les premières victimes sont les jeunes". Ce que l'auteure appelle la "maltraitance médico-éducative". Elle plaide pour une meilleure collaboration entre système de santé et système éducatif.
Elle parle du gâchis d'enfants, sous prétexte qu'ils ne correspondent pas à la norme. De la violence vécue par les familles et plus particulièrement les mères culpabilisées pour l'éducation et l'amour qu'elles ont donné. "La mère, souvent la cible privilégiée des interlocuteurs".
Une dernière citation, après je vous laisse acheter le bouquin.
A propos du cordon ombilical soi-disant non rompu : "Face à l'angoisse, l'enfant réagit par une régression qui rend le cordon ombilical vital pour lui comme pour la mère"... Quand faut-il couper le cordon ? "Je réponds : c'est comme les feuilles en automne, il tombe quand le moment est venu..."

Le premier témoignage d'une adolescente surdouée. Tiana se sent mal nommée quand on lui dit qu'elle est surdouée, comme un zèbre pris pour un cheval. Depuis toute petite, elle tourne dans l'enclos de questionnements et d'angoisses bizarres. Au collège, elle souffre de se sentir différente. « À l'adolescence, on veut juste être normal. » Elle a beau essayer de « faire semblant », sa différence en fait une proie, elle devient l'objet de moqueries et de brimades. Alors qu'elle était une excellente élève, elle décroche scolairement, sombre dans la dépression, est hospitalisée ; les médecins, perdus, la traitent un temps pour schizophrénie. Jusqu'au diagnostic qui la sauve : enfant précoce, avec la compréhension de ces particularités si impalpables des surdoués : acuité d'esprit, hypersensibilité et sentiment de décalage. Peu à peu, Tiana va se libérer, s'apprivoiser, se réconcilier avec elle-même et avec les autres. Un livre avec ses mots à elle, authentique, émouvant, percutant, qui aidera les enfants et ados concernés, ainsi que leurs parents, à trouver leur force, leur fierté et leur chemin.

Le premier témoignage d'une adolescente surdouée. Tiana se sent mal nommée quand on lui dit qu'elle est surdouée, comme un zèbre pris pour un cheval. Depuis toute petite, elle tourne dans l'enclos de questionnements et d'angoisses bizarres. Au collège, elle souffre de se sentir différente. « À l'adolescence, on veut juste être normal. » Elle a beau essayer de « faire semblant », sa différence en fait une proie, elle devient l'objet de moqueries et de brimades. Alors qu'elle était une excellente élève, elle décroche scolairement, sombre dans la dépression, est hospitalisée ; les médecins, perdus, la traitent un temps pour schizophrénie. Jusqu'au diagnostic qui la sauve : enfant précoce, avec la compréhension de ces particularités si impalpables des surdoués : acuité d'esprit, hypersensibilité et sentiment de décalage. Peu à peu, Tiana va se libérer, s'apprivoiser, se réconcilier avec elle-même et avec les autres. Un livre avec ses mots à elle, authentique, émouvant, percutant, qui aidera les enfants et ados concernés, ainsi que leurs parents, à trouver leur force, leur fierté et leur chemin.

Changeons l'école : nous sommes tous ministres de l'éducation

Le guide annuaire des écoles différentes, alternatives éducatives.

Instruire en famille
100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien

De nombreux parents se trouvent démunis et désemparés face à leur enfant qui est triste, ne veut plus aller à l'école, pleure ou est anormalement angoissé au moindre changement dans sa vie quotidienne... Autant de situations, de moments difficiles à vivre, d'incompréhensions, d'inquiétudes, voire d'angoisses.
Chez un enfant, le mal-être n'est pas toujours visible, et il peut s'exprimer à travers une grande diversité de comportements : tristesse, isolement, agressivité, échec scolaire, trouble du sommeil, trouble obsessionnel compulsif (TOC), trouble du comportement alimentaire... et surtout, il peut cacher une souffrance plus profonde.
Les signes d'alerte de la souffrance d'un enfant sont multiples et pas toujours aisés à comprendre pour ceux qui l'entourent. Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès d'enfants et d'adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d'un enfant, à détecter les signes d'alerte, à percevoir un besoin d'aide souvent non exprimé, et elle vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en oeuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d'un enfant, et montrer comment l'accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l'école et avec ses camarades.
Des techniques simples, inspirées des thérapies cognitives comportementales peuvent vous aider. Elles ont prouvé leur efficacité et apportent des solutions adaptées à chacun.

De nombreux parents se trouvent démunis et désemparés face à leur enfant qui est triste, ne veut plus aller à l'école, pleure ou est anormalement angoissé au moindre changement dans sa vie quotidienne... Autant de situations, de moments difficiles à vivre, d'incompréhensions, d'inquiétudes, voire d'angoisses.
Chez un enfant, le mal-être n'est pas toujours visible, et il peut s'exprimer à travers une grande diversité de comportements : tristesse, isolement, agressivité, échec scolaire, trouble du sommeil, trouble obsessionnel compulsif (TOC), trouble du comportement alimentaire... et surtout, il peut cacher une souffrance plus profonde.
Les signes d'alerte de la souffrance d'un enfant sont multiples et pas toujours aisés à comprendre pour ceux qui l'entourent. Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès d'enfants et d'adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d'un enfant, à détecter les signes d'alerte, à percevoir un besoin d'aide souvent non exprimé, et elle vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en oeuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d'un enfant, et montrer comment l'accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l'école et avec ses camarades.
Des techniques simples, inspirées des thérapies cognitives comportementales peuvent vous aider. Elles ont prouvé leur efficacité et apportent des solutions adaptées à chacun.

Guide pratique de l'enfant surdoué

"Instruire en famille, quelle drôle d'idée ! Et d abord, est-ce bien légal ? Et la socialisation de votre enfant, vous y avez pensé ? Et l'acquisition des compétences de base ? Et qui va donner les cours de langues étrangères ? Professeur, c'est un métier, tout de même !" C'est pour répondre à toutes ces questions et à bien d'autres que Charlotte Dien a voulu écrire ce livre. Elle nous propose un récit sensible et personnel, qui retrace de façon lucide et honnête cette expérience « hors-norme ». Mais elle propose aussi aux parents qui s'interrogent sur le fonctionnement de notre système éducatif une véritable alternative, en ne négligeant aucun des aspects du sujet. Après un premier chapitre sur la législation en vigueur, l'auteur balaye les différentes raisons qui peuvent entraîner les familles vers ce choix éducatif, puis elle aborde la question de la socialisation. Elle épingle au passage les idées toutes faites et rappelle que l'apprentissage est naturel. Elle décrit les différentes possibilités d'organisation et évoque les associations qui regroupent les familles « non sco ». Et puisqu'il y a une vie après l'instruction en famille, elle évoque dans un dernier chapitre l'avenir professionnel et social de ces « enfants libres », dont quelques-uns sont célèbres... Enfin, des pages pratiques en fin d'ouvrage, avec notamment des adresses et des sites Internet, offrent de nombreuses ressources à qui serait tenté par une telle démarche.

Parce qu'ils n'auront pas été détectés, parce qu'ils n'auront pas reçu une éducation adaptée, la moitié des enfants intellectuellement précoces, autrement dit les surdoués, connaîtront l'échec scolaire. En France, cela représente plus de 200 000 enfants sacrifiés, même si l'Éducation Nationale a désormais reconnu leur existence et leurs difficultés.

Rédigé par Jean-Charles Terrassier, le plus grand spécialiste de la question, avec le concours de Philippe Gouillou, ce Guide pratique de l'enfant surdoué nouvelle édition 2007, unique en France, a été mis à jour pour vous apporter toutes les informations nécessaires et les solutions simples pour connaître, comprendre et gérer les particularités des enfants surdoués :

- comment reconnaître au plus tôt les potentiels d'un enfant surdoué ?
- qu'est-ce que le QI (quotient intellectuel) ?
- comment assurer à un enfant surdoué le meilleur épanouissement intellectuel et affectif ?
- comment faire de l'intelligence précoce un atout dans la vie et non un handicap ?

En apprenant à adapter éducation et comportement, ce livre permettra à tous, et avant tout aux parents, mais aussi aux éducateurs, de libérer le potentiel d'un surdoué pour transformer son don en intelligence efficace.

Le Guide pratique de l'enfant surdoué : un livre indispensable pour faire le point aujourd'hui sur les enfants intellectuellement précoces et prendre les bonnes décisions.

Jean-Charles Terrassier : Psychologue de notoriété internationale, spécialiste reconnu des enfants précoces, il a fondé l'ANPEIP, première association française à avoir agi en faveur des enfants précoces. Il a été à l'origine des premières classes pour enfants surdoués du secteur public. Il a découvert le concept de Dyssynchronie qui depuis 1977 est utilisé mondialement pour décrire et comprendre les particularités des enfants surdoués. Il est également l'auteur chez ESF Éditeur de : Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante.

Parce qu'ils n'auront pas été détectés, parce qu'ils n'auront pas reçu une éducation adaptée, la moitié des enfants intellectuellement précoces, autrement dit les surdoués, connaîtront l'échec scolaire. En France, cela représente plus de 200 000 enfants sacrifiés, même si l'Éducation Nationale a désormais reconnu leur existence et leurs difficultés.

Rédigé par Jean-Charles Terrassier, le plus grand spécialiste de la question, avec le concours de Philippe Gouillou, ce Guide pratique de l'enfant surdoué nouvelle édition 2007, unique en France, a été mis à jour pour vous apporter toutes les informations nécessaires et les solutions simples pour connaître, comprendre et gérer les particularités des enfants surdoués :

- comment reconnaître au plus tôt les potentiels d'un enfant surdoué ?
- qu'est-ce que le QI (quotient intellectuel) ?
- comment assurer à un enfant surdoué le meilleur épanouissement intellectuel et affectif ?
- comment faire de l'intelligence précoce un atout dans la vie et non un handicap ?

En apprenant à adapter éducation et comportement, ce livre permettra à tous, et avant tout aux parents, mais aussi aux éducateurs, de libérer le potentiel d'un surdoué pour transformer son don en intelligence efficace.

Le Guide pratique de l'enfant surdoué : un livre indispensable pour faire le point aujourd'hui sur les enfants intellectuellement précoces et prendre les bonnes décisions.

Jean-Charles Terrassier : Psychologue de notoriété internationale, spécialiste reconnu des enfants précoces, il a fondé l'ANPEIP, première association française à avoir agi en faveur des enfants précoces. Il a été à l'origine des premières classes pour enfants surdoués du secteur public. Il a découvert le concept de Dyssynchronie qui depuis 1977 est utilisé mondialement pour décrire et comprendre les particularités des enfants surdoués. Il est également l'auteur chez ESF Éditeur de : Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante.

Ces écoles pas comme les autres

Quel parent ne s'est pas demandé ce que l'école apportait à son enfant ?
Ils sont de plus en plus nombreux à chercher l'école idéale, celle qui comblerait toutes leurs attentes sans pour autant faire de leur enfant une bête à concours. En témoigne le succès grandissant des méthodes alternatives d'enseignement (Montessori, Freinet, instruction à domicile, écoles privées hors contrat...) au point que plus d'un écolier sur six est aujourd'hui scolarisé en dehors de l'Éducation Nationale.
Peter Gumbel est allé à la rencontre de ces dissidents de l'éducation, désireux de connaître les motivations des parents, de comprendre les méthodes mises en oeuvre par les enseignants et d'en mesurer les résultats concrets en suivant la destinée des élèves.
Depuis les établissements non-mixtes jusqu'aux classes expérimentales dans les ZEP en passant par les microlycées, son enquête jette un éclairage inédit sur un phénomène mal connu qui recèle pourtant des solutions pour résoudre la crise du système éducatif français.

L'association Phobie Scolaire

© copyright APSphobiescolaire.org 2019 - Mentions légales