L'Art-Thérapie

 

Définir l’art-thérapie est complexe. L'art se met au service du soin pour renouer une communication, stimuler les facultés d’expression et dynamiser les processus créatifs de la personne. Il s’agit de soins psychiques mais aussi de soins du corps : corps malade, vieilli, blessé ou handicapé, des soins élargis aux personnes souffrant au sein d’un milieu social défavorisé, de personnes au chômage ou marginalisées, et aux personnes inhibées dans leurs apprentissages et leur liberté de pensée. Les pratiques de l’art-thérapie peuvent être proches d’autres formes d’accompagnement comme la psychothérapie par exemple. La dimension relationnelle est primordiale pour ce travail.

 

L’art-thérapie s’applique à tous les âges. Elle est particulièrement indiquée aux personnes qui ont des difficultés à :

- S’exprimer verbalement

- Organiser leur pensée

- Relier leurs paroles, leurs mots à leurs ressentis, leurs émotions, à leur corps

 

Les art-thérapeutes reçoivent les personnes au sein de leur atelier-cabinet ou en institution, travaillant seuls ou en équipe. Ils sont à l’écoute de personnes en plus ou moins grande difficulté, ils les aident à trouver les matériaux et les techniques artistiques qui leur permettront d’exprimer et de communiquer leurs souffrances, leurs difficultés à vivre, les conflits qui les habitent, les angoisses qui les inhibent et à en être soulagés. À travers une production artistique : modelage en terre, peinture, bande dessinée, marionnette, personnage de théâtre, chant, danse, musique, vidéo, les art-thérapeutes aident à développer davantage les capacités créatives et ainsi à construire une image valorisante de soi.

 

L’art ouvre des voies d’accès à nos propres représentations pour leur donner une forme qui est mise au travail : il y a dynamisation de nos processus de création. A travers ces productions, ces transformations de formes, s’opèrent des changements. Les art-thérapeutes créent un dispositif d’accueil permettant ainsi à la personne en difficulté d’exprimer, de mettre en forme et d’élaborer l’indicible, l’angoissant, le dangereux, et de créer ainsi des liens et du sens, une renarcissisation et un soulagement des souffrances. 

 

Médiations artistiques :

L’art-thérapeute a une pratique artistique personnelle qui lui donne une connaissance technique et intime. Ce savoir, l’apprentissage de cet autre langage, lui permet de s’exprimer différemment avec d’autres mots plastiques, graphiques, scéniques ou musicaux. L’art-thérapie permet un détour à travers une médiation artistique pour aborder les problèmes douloureux en douceur.

 

Les art-thérapeutes travaillent avec une seule médiation ou en associent plusieurs :

- Peinture - Dessin - Collage - Photo ...

- Sculpture- Modelage - Installation ...

- Danse - Expression corporelle - Mouvement ...

- Musique - Voix ...

- Cinéma - Image animée- Vidéo ...

- Théâtre- Mime - Conte - Masque - Marionnettes - Clown ...

- Littérature - Ecriture ...

 

Comment, où ?

Les ateliers sont proposés de façon individuelle ou en groupe. Les séances durent une à deux heures, voire davantage, selon le type de population concerné et selon la forme d'intervention. La périodicité des séances se décide au début de l’engagement, après une rencontre préliminaire. C’est un travail qui se développe dans la durée, un minimum de séances est souhaitable pour poser puis inscrire le travail. En libéral, il s'agit généralement d'une démarche volontaire du patient ou de sa famille. Une prise en charge à domicile n’est pas exclue. Dans les institutions qui emploient des art-thérapeutes, il est question qu'une indication soit posée et discutée avec l’équipe médicale ou éducative soit demandée par le patient. Celle-ci s’inscrit dans une prise en charge globale au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Actuellement les art-thérapeutes sont présents dans plusieurs structures (liste indicative mais non exhaustive) : foyers d’accueil, foyers de vie, hôpitaux publics et privés psychiatriques et de soins généraux, maisons de retraite, Centres Médico-Psychologiques (CMP), Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP), centres pénitentiaires, Centres d’Aide par le Travail (CAT), Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), Instituts Médico-Professionnels (IMPro), Instituts Médico-Educatifs (IME), Etablissements Médico-Pédagogiques (EMP), Instituts de Rééducation Pédagogiques (IRP), hôpitaux de jour, écoles publiques, privées ou spécialisées, etc…D’autres applications se développent dans d'autres champs : sociaux, pédagogiques, judiciaires, associatifs, et dans le monde du travail.

 

Pour qui ?

L’art-thérapie a pris naissance en milieu psychiatrique au début du vingtième siècle. Elle s’est développée auprès des personnes atteintes de pathologies invalidantes dont la pensée devenait confuse voire désorganisée, déstructurée. Cette pratique de soin spécifique qui utilise les processus de création s'adresse aux personnes qui ont des difficultés à s’exprimer et à communiquer aux autres leurs souffrances, leurs douleurs, leurs angoisses, leurs émotions et leurs sentiments par le langage verbal.

 

De nombreux troubles psychiques et physiques voire des pathologies comportent ce type de difficultés à différents niveaux :

- Anxiété, angoisses, sentiment de panique suscitant inhibitions, obsessions, phobies

- Difficultés scolaires, blocage, échec dans les apprentissages

- Manque de confiance et d’estime de soi suscitant des inhibitions, phobie, troubles identitaires, fragilité narcissique

- Troubles du comportement, agressivité, violence physique et verbale incontrôlable

- Troubles addictifs : alimentaire, toxicomanie, alcoolisme

- Changement culturel brutal suscitant un isolement socioculturel, des échecs

- État dépressif : fatigabilité, manque d’énergie, manque de désir, confusion

- Troubles psychosomatiques : eczéma, asthme, psoriasis

- Handicaps psychomoteurs, sensoriels, au niveau du langage engendrant des pertes au niveau de certaines capacités

Cette énumération est seulement indicative. (source : FFAT)

 

Associations d'Art-Thérapie :

 

Annuaire de la FFAT Site :  http://ffat-federation.org/annuaire/oldAnnuaire.php

ADATP (Association pour le Développement de l'Art en Thérapie et en Psychopédagogie)

AFRATAPEM ( Ecole d'Art Thérapie de Tours ) Site : http://www.art-therapie-tours.net/

Atelier les Pinceaux – ATEPP-CEFAT Site : http://lespinceaux.org/

CREAT (Centre Régional d'Enseignement de l'Art & de la Thérapie) Site : http://www.creat-arthe.com/

INECAT (Institut National d'Expression, de Création, d'Art et Transformation)

IRFAT ( Institut de Recherche et de Formation en Art-Thérapie)

IRPECOR (Institut de Recherche Pour l'Eveil et la Communication Corporelle)

PUZZLE ( Association Régionale d'Art-Thérapie du Nord/Pas de Calais)

SIPE (Société Internationale de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-Thérapie) Site : http://www.sipe-art-therapy.com/

 

L'association Phobie Scolaire

© copyright APSphobiescolaire.org 2019 - Mentions légales