CNED - Centre national d'enseignement à distance

Démarche à suivre pour une demande d'inscription au Centre national d'enseignement à distance (CNED) réglementé des élèves de 6 à 16 ans

L'inscription au CNED réglementé des enfants âgés de 6 à 16 ans, est soumise à l'accord préalable du directeur académique.

 

Au cours du mois de juin, faire la pré-inscription sur le site internet du CNED : www.cned.fr/scolaire

ou demander un dossier papier au CNED : 05.49.49.94.94

 

Pour une demande de renouvellement, celle-ci doit être refaite intégralement pour chaque rentrée scolaire accompagnée de toutes les pièces justificatives.

 

Pièces complémentaires à fournir pour les situations de troubles anxieux scolaire :

  • Raison médicale : la fiche du bilan médical fournie par les services du CNED à faire remplir par un médecin spécialiste + certificat médical circonstancié et tous justificatifs médicaux sous pli confidentiel.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

CNED en classe complète réglementée :

Si l'enfant est dans l'incapacité de se rendre physiquement dans un établissement, il est possible de faire une demande de CNED en classe complète réglementé, c'est-à-dire avec l'accord de la DASEN (Direction académique des services de l'Éducation nationale).

Toutes les pièces nécessaires sont listées dans le dossier.

Si vous ne souhaitez plus que votre enfant soit inscrit dans un établissement, demandez l'EXEAT (document administratif nécessaire à la désinscription d'un élève d'un établissement scolaire. Si une famille déménage en cours d'année, ce papier est indispensable pour scolariser l'enfant dans un nouvel établissement) à demander au secrétariat du dernier établissement fréquenté.

DOUBLE INSCRIPTION POSSIBLE EN CLASSE COMPLETE REGLEMENTEE :

Il est possible de mettre en place une double inscription, à mettre en place avec l'établissement scolaire, ce qui laisse la possibilité à l'enfant d'envisager un retour en établissement dès qu'il se sent prêt et allège les démarches administratives de réinscription. Bien sûr un plan d'accompagnement pour un retour en douceur est nécessaire, se référer à la page du site "Retour progressif en milieu scolaire:

LA PROCEDURE POUR LA SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE SCOLARITE PARTAGEE POUR UN ELEVE INSCRIT AU CNED EN CLASSE COMPLETE REGLEMENTEE DANS LE CADRE D’UNE DOUBLE INSCRIPTION AU CNED ET DANS UN ETABLISSEMENT DU 1 ER OU 2 ND DEGRE

CNED PARTAGE :

Elle consiste à diminuer le temps de présence au sein de l’établissement scolaire sans que l’enfant ne soit lésé en terme d’apprentissages, puisqu’il reçoit la reste à la maison. On peut choisir de 1 à 4 matières qui seront dispensées par correspondance. Le coût de cette scolarité peut-être pris en charge par l’éducation nationale pour raison médicale.

Il est nécessaire de mettre en place une convention en place.

INFORMATION :

Depuis 2018/2019 - Il n'y a plus de médecin au sein du Cned, les dossiers sont désormais validés par les médecins référents des différentes académies.

Lors de votre envoi de dossier à votre académie bien spécifier qu'il est nécessaire de mettre un CNED adapté en place pour votre enfant, à faire préciser dans vos dossiers médicaux.

 

DEMANDEZ UN CNED ADPATE :

Il existe un indicatif au CNED pour les enfants qui ont des difficultés d'apprentissage, qui permet d'ouvrir les droits suivants:
-Une période pour rendre les devoirs plus longue et qui démarre déjà le 20 août sur leur site,
-Un système allégé pour faciliter la faisabilité des devoirs à rendre,
-La gratuité d'un répétiteur (2h/semaine ou 3h/semaine si MDPH).

L'indicatif 134 est la catégorie concernée.

Il est important de continuer à faire remplir le dossier médical pour aider les médecins des académies à une meilleure compréhension des difficultés que rencontrent nos enfants, et que le médecin qui suit l'enfant précise qu'il souffre de troubles anxieux scolaire et que cela lui cause des difficultés d'apprentissage (préciser tous les troubles associés, TDA, DYS,...) pour qu'il est un accès adapté au CNED qui lui ouvre ces droits.
 

L'association Phobie Scolaire

© copyright APSphobiescolaire.org 2019 - Mentions légales